LE GROUPE

Les Rogers se forment à Toulouse (Fr) en 2012, et montent ensemble un répertoire de musiques swing, funk « second line » et de chansons créoles, dans l'objectif de partager leur passion pour la musique de la Nouvelle Orléans. Ils se produisent d’abord dans les rues de Toulouse et dans les cafés-concerts de la ville rose.

En Février 2013, le groupe part pour la Nouvelle Orléans où ils se produisent tous les jours dans les rues du French Quarter durant la période intense de Mardi Gras. Ils participent à la grande parade des "Prima dona Marching Club" et y rencontrent Chuck Perkins qui les invitent à jouer au "Café Istanbul".

L'intensité et la richesse de ce premier pèlerinage leur permettra d'établir les premiers contacts sur place. Frappés par l’accueil très enthousiaste, la nécessité de revenir régulièrement apparaît alors comme une évidence. S'ensuit alors plusieurs tournées entre 2013 er 2015 où ils participent à de nombreux festivals et événements en France et en Europe. De retour en 2015 à New Orleans pendant le Jazz Fest, ils continuent à jouer tous les jours dans la rue et se produisent dans les clubs de la mythique Frenchmen Street. En juin 2015, ils enregistrent en autoproduction leur premier album, Legs on fire au studio Condorcet à Toulouse avec Olivier Cussac. Ils y gravent leur première composition originale « Rogers’ Funky », composée à la Nouvelle Orléans.

En Février 2018, durant une intense tournée en Floride et en Louisiane, ils sont invités par le "Rex Krew", l'un des plus célèbres et anciens Krews de la Nouvelle Orléans afin de se produire sur leur char officiel durant la célébration du 300ème anniversaire de la création des parades de Mardi Gras à NOLA.

A leur retour débute la création du nouvel album "Big Chief is coming",12 titres originaux qui révèlent toutes les couleurs musicales des Rogers : compositions inspirées de la chaleur et l'énergie des Brass de la Nouvelle Orléans. Si l'influence des fanfares jazz-funk-swing est évidente, les Rogers proposent une version inhabituelle de cette musique de par leurs arrangements, leurs improvisations, tant collectives qu'individuelles, et leurs influences personnelles. Cette distinction leur a permis, même là-bas, d'être remarqués et de recevoir l'enthousiasme d'un large public.

Forts de ces expériences, ils approvisionnent régulièrement leur répertoire de compositions originales comme de petites perles piochée dans un répertoire traditionnel d'une grande richesse. Avides de rencontres, ils invitent occasionnellement des musiciens qu'ils aiment et qui apportent leur touche à l'univers des Rogers. Des ces collaborations est sorti en 2024 un album live avec Nicolas Gardel (tp) et Julien Bruneteau (p, vc).

Les Rogers se forment à Toulouse en 2012 avec pour ambition de partager leur passion pour la musique de la Nouvelle Orléans à travers un répertoire mêlant swing funk second line et chansons créoles. Ils débutent en jouant dans les rues de la ville rose et dans ses cafés concerts. En février 2013 le groupe part pour la Nouvelle Orléans où il se produit quotidiennement dans le French Quarter pendant le Mardi Gras. Ils participent à la parade du Prima Dona Marching Club et sont invités à jouer au Café Istanbul par Chuck Perkins. Ce premier séjour intense leur ouvre des portes et renforce leur désir de revenir régulièrement. Entre 2013 et 2015 plusieurs tournées les mènent à jouer dans des festivals en France et en Europe. De retour à La Nouvelle Orléans en 2015 pour le Jazz Fest ils animent la Frenchmen Street et enregistrent leur premier album Legs on fire au studio Condorcet à Toulouse. Cet album inclut leur première composition originale Rogers Funky écrite à La Nouvelle Orléans. En février 2018 durant une tournée en Floride et en Louisiane ils sont invités par le prestigieux Rex Krew à jouer sur son char officiel lors des célébrations du 300e anniversaire des parades de Mardi Gras. À leur retour ils entament la création de leur deuxième album Big Chief is coming composé de douze titres originaux inspirés par l’énergie des brass bands locaux. Leur approche musicale allie fidélité à la tradition et originalité grâce à des arrangements audacieux des improvisations collectives et des influences personnelles marquées. Cette singularité leur vaut reconnaissance et enthousiasme même sur les terres d’origine du jazz. Leur répertoire continue de s’enrichir de compositions personnelles et de pépites du patrimoine musical louisianais. Cette quête d’authenticité et d’ouverture rappelle l’importance d’une démarche éclairée dans tous les domaines comme lorsqu’on cherche à se renseigner sur les options de prescription pour le Viagra afin de prendre des décisions responsables concernant sa santé.